Contactez-nous!




Historique

Créée en 2018, l’Alliance Myriophylle était un mouvement non incorporé, appuyé par plus de 200 associations de lacs, fédérations nationales, MRC et municipalités aux prises avec le myriophylle à épis, une plante aquatique exotique envahissante.

Samedi le 25 septembre 2021, l’Alliance a tenu le Premier Rendez-vous national : « Le myriophylle, il faut se parler », où ont été conviés des organismes de protection et de gestion, des associations de lacs et des municipalités. 145 personnes ont participé à cette rencontre virtuelle dont 89 associations et organismes, représentant plus de 10,000 membres de presque toutes les régions du Québec.

Ensemble, les participants ont rédigé une lettre collective au Premier Ministre du Québec qui décrivait en ces mots leur réalité :

Alors que la contribution du milieu associatif est essentielle à la lutte au myriophylle, les membres des associations ont le sentiment :

  • D’être seuls, sans appui, laissés à eux-mêmes et que leur contribution n’est pas reconnue;
  • De panique alors que les visiteurs et les touristes présents sur les lacs n’ont aucune conscience que leurs embarcations peuvent être des propagateurs des espèces envahissantes;
  • Qu’en absence d’un programme gouvernemental de prévention, les riverains deviennent, malgré eux, les responsables de la prévention;
  • Que chaque association doit inventer ses propres outils d’information et de sensibilisation;
  • De ne pas avoir accès aux ressources financières, ni à l’expertise d’agir pour protéger les lacs, ni pour obtenir les permis gouvernementaux pour gérer la plante.


Ayant fait un plaidoyer auprès du Premier Ministre du Québec afin qu’il accorde son plein appui pour trouver des solutions, la seule réponse reçue a été un accusé de réception laconique référant la lettre au Ministre de l’Environnement de Lutte contre les changements climatiques.

Ainsi après 4 ans d’efforts, il était devenu évident que le moment était propice pour fonder un regroupement provincial formellement incorporé. L’Alliance myriophylle a mis un terme à ses actions, au profit de la nouvelle Fédération québécoise de défense des lacs et cours d‘eau.

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.